L'aventure Rotary

 

 DSCN4658

 

     Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 33 800 clubs présents dans plus de 170 pays. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1 200 000 membres, appelés rotariens (dont environ 33 000 en France)


  • District parrain : 1750 - Bourgogne et Champagne (France)rotary-logo3d 
  • Club parrain : club reims clotilde
  • District d'accueil : 7810 - New Brunswick and Maine (Canada/USA)
  • Club d'accueil : Rotary Club Moncton West & Riverview


       " Tout commence par une affiche dans mon -fabuleux- lycée ; une réunion de présentation - pour les  élèves de seconde uniquement (bien souligné et en gras sur l'affiche ahah) - des échanges d'un an à l'étranger parrainés par le Rotary. Plusieurs amis l'ayant vécu, et apparement que du bonheur. Alors j'y vais moi, à cette réunion, en tant que terminale bien sûr. Dans la salle, on est quatre terminales à être quand meme venus. Alors ils parlent, ils t'expliquent, ils te vendent du rêve, litteralement. Moi j'ai les étoiles dans les yeux, je m'y vois déjà, à l'époque plutôt au Japon, m'enfin qu'importe, je m'y vois déjà - à en oublier que c'est pour les secondes ce petit bijou.

     Un seul problème : les parents. C'est bien beau de vouloir postuler, de signer illico pour un départ d'un an. Mais sans l'accord des parents, c'est niet, nada. Alors je me vends, autant que je peux. "Non". Du coup, d'arrache pied, matin, midi et soir je leur parle de ca, de la vie, du monde, qu'on est des grains de sabledans l'univers... Mais des parents, c'est dur, c'est coriace, et ca veut pas vous lacher comme ca dans la nature, ah ca non! Je vous passe les disputes, les cris, les hurlements, les pleurs, les yeux doux, surtout les yeux doux... les pauvres quand même! Et ils ont cédé, pas par caprice, pas par jemenfoutisme mais parce qu'ils ont vu que c'était beau, vraiment beau. Alors ils ont dit oui, ca me laissait une nuit pour pondre un curriculum vitae, une lettre de motivation en français ET une en anglais - et les photocopies de ma seconde et de ma première. Et je l'ai fais, pas bcp dormi oui.

     J'ai été (pré)sélectionné, le pied! On était trois ; une seconde et deux terminales - comme quoi! Et là, c'était l'entretien orale, devant quatre personnes. Résultat : un appel (trop) longtemps après, une semaine peut-etre, pr m'annoncer que j'étais prise, nan mieux : que j'étais la seule prise. J'en ai pleuré. Et là, j'ai eu beau avoir six mois pour me faire à l'idée, nan ca voulait pas, je réalisais pas.

     Tout ca pour quoi, pour dire que ca pourrait etre n'importe qui, de motivé bien sur. L'avantage aussi, c'est le prix, pas de prix fixe tout taxes comprises, non. Le billet d'avion, l'assurance, les frais de dossiers, de participation au club et de quoi vivre là-bas c'est tout ce qu'on paye. Une somme oui, mais loin des 10 000€/an de la plupart des organismes. Et si on se débrouille, il y a les bourses à la clé :D "bourse de mobilité internationale" 2 080€ (non boursière) ca se refuse pas! "

 

Voilà comment je me suis embarqué dans le Rotary Youth Exchange.

Pour plus d'info, le pdf de présentation du Rotary nternational : ici

                  le pdf de présentation de ce type d'échange : ici

 

Commenter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :